Une forêt giboyeuse, des sources et des rivières, une mosaïque d’habitats naturels pour la faune, des fleurs aux couleurs à faire pâlir un arc en ciel et quatre saisons pour rythmer la vie des Saint Amarinois qui ont à cœur de préserver leur cadre vie.

3 libellules pour Saint Amarin

La démarche « zéro pesticide » a été lancée en région Grand Est, en partenariat avec l’Agence de l’eau Rhin-Meuse et récompense les communes d’une, deux ou trois libellules.

Suppression de tous traitements chimiques, parcours global de sauvegarde de la biodiversité, protection et restauration des ressources en eau dans un jardinage au naturel… Saint Amarin s’implique.

Des hôtels à insectes

Ce projet rondement mené et bien étudié par le Conseil Municipal des Enfants a permis de doter Saint Amarin de ces formidables outils de préservation de la biodiversité.

De nouveaux habitants s’y sont installés : coccinelles grandes prédatrices de pucerons, abeilles sauvages solitaires qui pondent leurs œufs dans des tiges creuses, carabes dont les larves se nourrissent de parasites, perce-oreilles efficaces contre les pucerons et syrphes au magnifique vol stationnaire au dessus des fleurs à butiner.

Ces 4**** leur offre nourriture, abri pour passer le jour ou la nuit, protection contre le mauvais temps, séjour longue durée pendant la longue période d’hiver et lieu de reproduction au printemps.

Un nouvel éclairage pour notre cité

« Il est grand temps de rallumer les étoiles » Guillaume Apollinaire.

Pour protéger notre santé

L’alternance jour/nuit est vitale pour l’homme : actif le jour et se reposant la nuit. Pour être en pleine santé, ce rythme biologique doit être respecté et nous devons prévenir les lumières intrusives la nuit.

Pour protéger la biodiversité nécessaire à toutes vies sur notre terre

Un environnement nocturne est essentiel pour toutes les espèces parce qu’il contribue à leur bon fonctionnement physiologique et biologique. Ne plus éclairer la nuit a donc un effet favorable sur la faune et la flore qui retrouvent leurs rythmes de reproduction et donc de Vie.

Depuis quelques années, et en partenariat avec des professionnels confirmés, notre ville s’inscrit dans une démarche globale pour éclairer « juste » : Installations de Leds pour l’éclairage public et désormais extinction de l’éclairage public une partie de la nuit.

Des maisons fleuries

Citoyens, commerçants et municipalité s’appliquent chaque année à fleurir la cité. Pour leur plus grand plaisir quotidien, pour celui de nos visiteurs et pour la fierté de garder nos étoiles de Ville Fleurie.

Des nichoirs au Stockenberg

L’association « Les oiseaux du Stockenberg » et le Conseil Municipal des Enfants ont repéré cet automne les nichoirs déjà en place sur le chemin du Stockenberg et ont participé à leur entretien.

Dès les beaux jours, ils vont fabriquer de nouveaux nichoirs : traçages sur bois, découpe et montage.

Un beau travail avant l’installation et une belle démarche pour la protection des oiseaux.